Plusieurs professions sous la dénomination "psy"

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est en mesure de prescrire un traitement médicamenteux selon une pathologie. Ses séances sont généralement intégralement prises en charge par l'assurance maladie.


Un psychologue est titulaire d’un master avec une spécialisation. Son titre est reconnu par l'état et référencé sous un numéro ADELI disponible auprès des Agences Régionales de Santé (ARS).

· La spécialité la plus connue et répandue est la psychologie clinique qui tente de comprendre des symptômes cliniques selon des structures de personnalité et d'apporter un soulagement par l'appréhension des mécanismes conscient et inconscients.

· La psychologie sociale permet d'étudier la façon dont les pensées et les comportements d'un individu sont influencés par un groupe social.

· Le psychologue du développement est en mesure de prendre en compte les évolutions cognitives, qu'elles soient innées ou acquises, d'une personne de la naissance au vieillissement.

· La psychologie cognitive étudie les mécanismes de traitement de l'information (raisonnement, mémoire, apprentissage, etc.) conscients et pré-conscients selon l'environnement de chaque individu.

· La neuropsychologie apporte une compréhension et une quantification sur la nature d'un dysfonctionnement cérébral notamment lié à un AVC, un traumatisme crânien ou une maladie neurodégénérative. D'autres spécialités existent (comme la psychologie différentielle, de l'éducation, etc.) mais sont moins représentées dans le cadre de la prise en charge psychologique en cabinet.


Un psychopraticien peut se former en autodidacte à une prise en charge de la souffrance psychique ou dans une école privée, pas toujours reconnue par l'état. Il est possible qu'un psychiatre ou qu'un psychologue se forme, au delà de ses études universitaires, a des outils spécifiques à la psychothérapie (psychanalyse, hypnothérapie, etc.) lui conférant un socle solide à l'exercice de ses fonctions.